La pro-vitamine A ou bêta-carotène : puissante antioxydante, elle s’oppose à l’oxydation de nos membranes cellulaires ainsi que de notre collagène, protéine indispensable de la souplesse et de la fermeté de notre peau.
Où la trouver ? Mettez dans votre assiette des choux, des épinards et surtout des fruits et légumes oranges ! Vous pouvez en retrouver aussi dans une algue surprenante : la spiruline !
La vitamine C : appelée aussi acide ascorbique, cette vitamine C est antioxydante et constitue un actif anti-âge indispensable pour un teint glowy et lumineux. Elle préviendrait de l’apparition des rides. Si elle est employée à cet effet comme actif cosmétique, les peaux sensibles qui ne la tolèrent pas bien privilégieront son absorption via l’alimentation.
Où la trouver ? Consommez des agrumes, petits fruits rouges mais aussi poivrons et kiwis !
La vitamine E : antioxydante trois fois plus active que la vitamine C, elle permet de ralentir l’action des radicaux libres (UV, stress oxydatif…) pour se protéger du vieillissement cellulaire. Elle aide la peau à se réparer en cas de lésions.
Où la trouver ? Comme elle est soluble dans les corps gras, vous en trouverez dans les huiles végétales, notamment le tournesol, l’argan, le sésame mais aussi dans les oléagineux et le germe de blé.
Où le trouver ? Offrez-vous un plateau de crustacés contenant des huîtres ! Les haricots blancs ainsi que les amandes et les noix en proposent aussi, dans une moindre quantité.
Où le trouver ? Une seule noix du Brésil comble nos besoins journaliers ! Mais, en version locale, les céréales complètes, les abats et le jaune d’oeuf en procurent également.