Nos conseils et astuces
pour une vie saine et naturelle
(complements-alimentaires-essentiels-pour-la-peau-et-les-cheveux-n13)

Retrouvez tous nos conseils et recettes pour la santé, la beauté, le bien-être

Prenez soin de vous au naturel chaque jour !

Régénérer sa peau et ses cheveux avec les compléments alimentaires

- Catégories : Nos articles beauté

Régénérer sa peau et ses cheveux avec les compléments alimentaires : quelle cure choisir ?

Vous vous réveillez ce matin et vous vous observez face au miroir : peau déséquilibrée, cheveux raplapla, ongles mous et cassés… Heureusement que les cosmétiques vont arranger tout cela ! Mais les produits de beauté ne constituent pas l’unique manière d’être au top. La beauté vient de l’intérieur, la formule vous parle ? En supplément d’une alimentation équilibrée (et même si vous êtes déjà adeptes de plats healthy, oléagineux, légumes de toutes les couleurs), les compléments alimentaires pour la peau et les cheveux peuvent être vos alliés beauté. Ça vous dit d’en apprendre plus sur la nutricosmétique ?

Les besoins en nutriments de la peau et des cheveux

Vous pensez que vous pouvez avoir une hygiène de vie fast-food/cocktails/cigarette tout en ayant une peau et des cheveux en pleine santé ? Malheureusement, cette association n’est pas compatible ! 

Tout ce que nous mettons à l’intérieur de notre corps a une incidence sur notre apparence. La peau, les cheveux et les ongles sont de vrais révélateurs de santé. D’ailleurs, quels sont les apports en vitamines et oligo-éléments incontournables pour afficher une peau parfaite et une chevelure vigoureuse ?

  • La pro-vitamine A ou bêta-carotène : puissante antioxydante, elle s’oppose à l’oxydation de nos membranes cellulaires ainsi que de notre collagène, protéine indispensable de la souplesse et de la fermeté de notre peau. 

Où la trouver ? Mettez dans votre assiette des choux, des épinards et surtout des fruits et légumes oranges ! Vous pouvez en retrouver aussi dans une algue surprenante : la spiruline !

  • La vitamine C :  appelée aussi acide ascorbique, cette vitamine C est antioxydante et constitue un actif anti-âge indispensable pour un teint glowy et lumineux. Elle préviendrait de l’apparition des rides. Si elle est employée à cet effet comme actif cosmétique, les peaux sensibles qui ne la tolèrent pas bien privilégieront son absorption via l’alimentation. 

Où la trouver ? Consommez des agrumes, petits fruits rouges mais aussi poivrons et kiwis !

  • La vitamine E : antioxydante trois fois plus active que la vitamine C, elle permet de ralentir l’action des radicaux libres (UV, stress oxydatif…) pour se protéger du vieillissement cellulaire. Elle aide la peau à se réparer en cas de lésions.

Où la trouver ? Comme elle est soluble dans les corps gras, vous en trouverez dans les huiles végétales, notamment le tournesol, l’argan, le sésame mais aussi dans les oléagineux et le germe de blé.

  • Le zinc : oligo-élément indispensable à de nombreuses fonctions de l’organisme, le zinc se révèle très utile dans la régulation de l’acné tout en étant un antioxydant puissant. 

Où le trouver ? Offrez-vous un plateau de crustacés contenant des huîtres ! Les haricots blancs ainsi que les amandes et les noix en proposent aussi, dans une moindre quantité. 

  • Le sélénium : associé à la vitamine E, il renforce son effet contre les radicaux libres tout en stimulant notre système immunitaire. Il aide aussi à purifier l’organisme.

Où le trouver ? Une seule noix du Brésil comble nos besoins journaliers ! Mais, en version locale, les céréales complètes, les abats et le jaune d’oeuf en procurent également.

N’oubliez pas d’intégrer les protéines et les acides gras, parmi lesquels les acides gras polyinsaturés, dans vos plats au quotidien pour apporter à votre peau et vos phanères (cheveux+ongles) leurs sources naturelles de beauté.

Comment régénérer la peau grâce aux compléments alimentaires ?

Il s’avère parfois qu’une supplémentation devient nécessaire au corps pour bien fonctionner. L’organisme est une horlogerie de pointe dont le déséquilibre d’un rouage entraîne des effets sur la peau, les cheveux et les ongles. Les compléments alimentaires naturels spécifiques à la peau et aux cheveux jouent alors un rôle de soutien pour retrouver un équilibre global.

Parmi les meilleurs compléments alimentaires : les omégas 3 et 6 !

Les voici les fameux acides gras polyinsaturés dont nous avons parlé ! On trouve notamment les omégas 3 dans les huiles végétales sensibles qu’il faut conserver à l’abri de la lumière et de la chaleur (donc pas de cuisson pour elles !) :

Les huiles végétales de bourrache et d’onagre, deux fleurs mellifères de nos jardins, sont quant à elles riches en oméga 6. Nos capsules Onagre et Bourrache BIO Phytoceutic allient ces deux huiles pour une peau assouplie, nourrie de l’intérieur tout en ayant des propriétés anti-inflammatoires et favorisant le confort féminin, notamment en régulation du cycle féminin. De quoi faire d'une pierre… plusieurs coups !

complemant-alimentaire-phytoceutic-onagre-bourrache-bio

La vitamine B1 pour limiter les agressions extérieures

Votre peau est réactive au froid, à la chaleur, au vent ? Il en découle des rougeurs, des poussées d’acné mais aussi un moral en berne ou une fatigue importante ? Votre apport en vitamine B1 ou thiamine en est peut-être la cause. 


N’étant pas synthétisée par le corps, elle provient exclusivement de l’alimentation, notamment dans les céréales complètes que l’on peut consommer sous forme de pâtes ou de pain, de certaines viandes mais principalement de levure de bière. Notre complément alimentaire Levure de bière et carotte BIO Phytoceutic vous aide à faire le plein de vitamine B1 mais aussi de pro-vitamine A pour un combo peau-cheveu en pleine santé.

L’acide hyaluronique, l’éponge à eau

Qui n’a pas entendu parler de l’acide hyaluronique ? Star des produits de beauté anti-âge, cet actif cosmétique compose une partie de notre derme pour apporter un aspect rebondi à notre peau. Il est capable d’absorber jusqu’à 1000 fois son poids en eau, (ce qui est considérable !) pour limiter la déshydratation cutanée.

Il fait naturellement partie de notre Programme Jeunesse Absolue D-LAB en cure d’un mois pour régénérer et hydrater la peau de l’intérieur. Association parfaite de l’Absolu Oméga-3, de l’Absolu de collagène, de l’Absolu hyaluronique, cet ensemble de compléments assure la beauté de la peau avec un combo de nutriments parfaitement dosés. Rides et ridules de vieillissement cutané ou de déshydratation ne seront plus qu’un lointain souvenir… Fabriquée en France, sans gluten, testée cliniquement cette cure est idéale également pour les femmes enceintes et allaitantes qui voient leur peau se modifier sous l’effet des hormones.

complement-alimentaire-d-lab-jeunesse-absolue

Booster la vitalité des cheveux : des compléments alimentaires efficaces

Focus sur la kératine

La kératine est un constituant essentiel de notre épiderme mais aussi la matière principale de notre fibre capillaire. Elle est comme une écaille posée sur une autre écaille, à la manière des tuiles de toit. Lorsqu’elle se soulève, qu’elle est endommagée, notre cheveu n’a plus l’apparence lisse et brillante d’un cheveu plein de vitalité. 

complement-alimentaire-absolu-keratine-D-Lab

L’Absolu de kératine D-LAB, intégré à deux autres complexes du programme mensuel,  l’Activateur d’équilibre et le Détox microcirculation, aide la chevelure à se restructurer grâce à ses 22 actifs cumulés. Il aide à 

  • limiter la casse de la fibre par les coiffages, les produits agressifs ;

  • activer la microcirculation pour stimuler la pousse ;

  • assainir et réguler le cuir chevelu.

Il agit de manière holistique sur la santé en favorisant un bon équilibre nerveux et un meilleur sommeil pour stimuler la régénération nocturne de la fibre capillaire (et de la peau par la même occasion !).

En complément : un bain d’huile réparateur

En soin externe, que diriez-vous d’amplifier les effets des compléments alimentaires sur vos cheveux en agissant directement sur la fibre externe ? 

À nouveau, les huiles végétales sont vos alliées ! Lorsque vous avez un temps pour vous, préparez un bol dans lequel vous mélangez :

  • une cuillère à soupe d’huile de coco fondue ;

  • une cuillère à soupe d’huile de ricin ;

  • une cuillère à soupe d’huile de bourrache.

Cette quantité devrait permettre d'appliquer la synergie sur une longueur et une épaisseur moyenne de cheveux : à adapter en fonction de votre coupe et de la nature de vos cheveux. 

Chauffez légèrement l’huile dans vos mains et appliquez sur vos longueurs, en massant vos cheveux. Entourez d’une serviette moelleuse et posée au préalable sur votre radiateur, et patientez au moins 30 minutes avec un thé et la suite de votre série favorite ou une lecture passionnante ! Si vous allez au-delà du temps indiqué, c’est encore mieux ! Lavez vos cheveux avec un shampoing doux sans chercher à retirer tout le bain d’huile (sans avoir de pointes ultra-grasses non plus !). Vous voyez la différence maintenant ?!

Est-il possible d’avoir de plus beaux ongles avec les compléments alimentaires ?

Les ongles, les cheveux et la peau sont tous composés de cellules épithéliales, celles-ci étant plus serrées sur les ongles. Les conseils donnés préalablement ne manqueront pas d’avoir un impact sur la santé et la beauté de vos ongles ! 


Si vous avez besoin d’un coup de pouce ponctuel pour fortifier vos ongles (mais vous l‘aurez compris avec un rayonnement complet sur la peau et les cheveux !), les comprimés Capilongles Inebios apportent une cure complète avec des substances nourrissantes, fortifiantes et à l’origine d’un boost hyper profitable : levure de bière, zinc, mais aussi vitamines B6 et B8, prêle et un complexe breveté antioxydant, le Rexynol 4®.

Comment bien suivre une cure de compléments alimentaires pour en retirer tous les bénéfices ?

Les compléments alimentaires portent bien leur nom : ils viennent en supplément d’une alimentation et d’une hygiène de vie saines, mais ne s’y substituent pas. Voici quelques conseils avant d’entamer votre programme beauté :

  • Se référer à leur fiche-produit sur notre site est un préalable à ne pas louper ! Même si les compléments alimentaires ne sont pas des médicaments, il n’empêche qu’ils peuvent comporter des contre-indications. Demandez l’avis d’un professionnel de santé si besoin.

  • Se conformer au dosage requis par le laboratoire. Eh non, faire la cure d’un mois sur une semaine ne marche pas mieux !

  • S’assurer de leur provenance. Mais chez Loturae, on a fait le minutieux travail de sélection pour vous !

  • Pour les extraits naturels, privilégier un label bio qui assure une efficacité maximale du complément alimentaire. Attention, certains ne peuvent prétendre à ce label même s’ils en respectent les critères, comme les probiotiques.

  • Checker les allergènes dans la composition (gluten, lactose…).

  • Vérifier les formes galéniques, autrement dit, la texture ou la forme du compléments : comprimés, gélules, capsules molles, forme liquide : que préférez-vous ?

  • Tirer profit d’une assimilation optimale et de la biodisponibilité parfaite des compléments alimentaires par votre corps en vérifiant la forme la plus adaptée.

complement-alimentaire-phytoceutic-huiles-precieuses-bio

Prête à jeter un oeil à vos apports nutritionnels et à choisir les compléments alimentaires les plus avantageux pour la beauté (et la santé !) de votre peau, de vos cheveux et de vos ongles ? Vous allez bientôt pouvoir vous passer de votre crème anti-rides… ou presque !