Nos conseils et astuces
pour une vie saine et naturelle
(la-spiruline-et-ses-bienfaits-pour-de-beaux-cheveux-n11)

Retrouvez tous nos conseils et recettes pour la santé, la beauté, le bien-être

Prenez soin de vous au naturel chaque jour !

La spiruline et ses bienfaits pour de beaux cheveux : combo gagnant !

 Vous n’avez pas pu faire autrement que de croiser cette algue au détour d’un magasin bio ou d’un marché de petits producteurs : la spiruline a le vent en poupe ! Soyez attentive, vous trouverez même des produits qui intègrent la spiruline pour la beauté du cheveu ! Considérée comme un super-aliment, cette algue qui se révèle être une cyanobactérie mérite-t-elle sa réputation ? Et peut-on réellement la compter comme un ingrédient beauté incontournable, notamment pour nos cheveux ? Voyons quelles promesses cette algue est en mesure de tenir !

La spiruline : un ingrédient bien-être et beauté unique

Une algue à la composition exceptionnelle

complement-alimentaire-sipruline-loturae

La spiruline est une algue dont on entend beaucoup parler depuis quelques années. Et pour cause : elle est composée de fer, de chlorophylle et de phycocyanine, des pigments verts et bleus, que l’on peut ingérer sous forme liquide. 

Elle contient par ailleurs une belle quantité de protéines végétales qui peut monter jusqu’à 60 % de sa composition nutritionnelle. Elle est donc  particulièrement adaptée au régime alimentaire des végétariens, végétaliens et vegan. Une manne bénéfique pour la santé ! 

Plus atypique encore, elle comporte du bêta-carotène, une vitamine du groupe A que l’on plus l'habitude de voir dans les fruits et légumes orangés, comme la carotte.

Considérée comme un super-aliment, cette cyanobactérie représente aussi un apport en oligo-éléments non négligeable : elle est source de zinc, de sélénium, de cuivre, de chrome, de manganèse. Que demander de mieux ?

Les bénéfices de la spiruline sur la santé

Les études deviennent de plus en plus nombreuses sur les répercussions positives de cette microalgue sur l’organisme entier. Elle se révèle une précieuse alliée dans de nombreux symptômes ou dérèglements du corps :  fatigue, stress, anémie, troubles cognitifs, troubles du sommeil, allergies, troubles de la vision, baisse de régime du système immunitaire…

Elle serait intéressante sur des pathologies encore plus problématiques : maladies auto-immunes, cardio-vasculaires et neurodégénératives, cancers, dénutrition, pathologies du système digestif, obésité, diabète, rhumatismes...

Les différentes formes de la spiruline

Pour profiter de ses innombrables vertus qui semblent réguler tout notre organisme, vous pouvez la consommer sous diverses formes :

Notre astuce ? Prendre une cuillère à café de miel saupoudrée de nos Flocons de Spiruline bio pendant trois semaines le matin. Vitalité retrouvée et garantie !

Toutes ces caractéristiques combinées confèrent à la spiruline une activité antioxydante importante. L’intérêt ? Ralentir le stress oxydatif de nos cellules qui les font vieillir et qui les dégrade !

cure-flash-spiruline-forte-loturae

Les vertus de la spiruline sur les cheveux

Un cocktail aussi puissant de protéines, d'oligo-éléments, de minéraux constitue un vrai bénéfice pour la beauté de nos cheveux. La spiruline aura une répercussion sur votre santé capillaire en exerçant différentes actions :

  • elle fortifie la fibre capillaire ;

  • elle protège le cheveu en le renforçant ;

  • elle apporte alors immanquablement volume, force, et épaisseur.

Les cheveux fins, ternes, en manque de vigueur y trouveront des résultats non négligeables. Mais la consommation et l’utilisation cosmétique de la spiruline offrent des résultats probants à tous les types de cheveux.

Une pousse activée

Il faut savoir que parmi les nombreuses fonctions du fer dans le corps, en dehors de la teinte qu’il confère à notre hémoglobine ou son intervention dans le processus de division cellulaire, il assure aussi le transport des nutriments dans notre corps.

Or, nos cheveux ont besoin de nutriments variés pour être au meilleur de leur forme. Si on favorise l’apport de ces nutriments par le fer, notre chevelure a tout à y gagner et aura tendance à pousser, pousser…. Vous saisissez le processus ? Et n’oubliez pas d’intégrer de la vitamine C pour une meilleure absorption du fer !

Une réparation de la kératine grâce à une algue verte ?

La spiruline est riche en zinc, un oligo-élément essentiel à la bonne marche du système immunitaire, à la synthèse de notre ADN et des protéines, au métabolisme de très nombreuses enzymes, entre autres. 

Dans le registre beauté, il participe au maintien en bonne santé de notre peau (c’est un allié contre l’acné !), nos cheveux et nos ongles. En effet, il contribue à la formation du collagène, indispensable à l’élasticité de la peau. Son rôle dans la multiplication des kératinocytes est indispensable. Or, ce sont ces cellules qui fabriquent la kératine, matériau qui compte pour 65% de la structure du cheveu.

De plus, les nombreuses vitamines du groupe B rassemblées dans cette cyanobactérie (B1, B2, B3, B5, B8, B12) concourent à améliorer la vitalité du cheveu, notamment les vitamine B5, appelée aussi panthénol ou dexpanthénol, la vitamine B12 et la vitamine B8, nommée biotine et présente dans la bière.

La spiruline ralentit l’oxydation des cellules

Nous l’avons déjà évoqué plus haut, la spiruline possède des vertus franchement antioxydantes. Connaissez-vous une des causes du stress oxydatif et des radicaux sur la chevelure ? L’apparition de cheveux blancs ! 

Une enzyme est capable d’inverser le processus de décoloration du cheveu : la SOD (superoxyde dismutase). Vous voyez où l’on veut en venir ? La spiruline en contient, en effet ! Outre son effet bénéfique lors d’une cure longue pour ralentir la canitie (terme scientifique pour qualifier l’apparition des cheveux blancs), la réduction des radicaux libres est extrêmement profitable à l’organisme entier en limitant les processus pro inflammatoires.

Comment tirer le maximum de profits de la spiruline pour des cheveux en pleine santé ?

Faire une cure en interne

Il est possible d’ingérer la spiruline sous forme de comprimés, de poudres ou de flocons, de brindilles ou liquide. Vous pouvez adapter sa prise à votre mode de vie ! 

Nos Comprimés de Spiruline forte bio sont très pratiques pour une cure de 1 mois. Avec 1000 mg de spiruline par comprimé, cette forme vous laisse le choix d’en prendre de 2 à 4 dans la journée à votre guise. Un moyenne de 3 g de spiruline est recommandée chaque jour ; à vous de commencer avec 1 ou 2 comprimés. Vous pourrez ainsi augmenter la prise si nécessaire.

Toutefois, préférez une prise matinale car la spiruline a des effets énergisants… Prenez en compte que le thé et le café inhibent l’absorption du fer : souvenez-vous de son rôle dans le transport des nutriments et reportez votre moment plaisir sur un smoothie… à la spiruline !

Utiliser des produits capillaires qui contiennent de la spiruline ?

shampoing-lamazuna-spiruline_loturae

La spiruline peut tout à fait avoir un effet en application externe. Il vous sera possible d’ajouter une cuillère à café rase de spiruline dans votre shampoing pour obtenir un renforcement de la fibre capillaire. Ce tips est valable dans votre après-shampoing ou masque capillaire ! Et quelle jolie couleur que ce bleu émeraude dans votre routine beauté…

Si vous ne souhaitez pas jouer à l’apprenti chimiste cosmétique, pas de panique ! Vous pouvez vous tourner vers le Shampoing Uvbio à la spiruline qui allie puissance de l’algue bleue aux hydrolats de camomille matricaire apaisante et de romarin officinal revigorant et antipelliculaire.

Spécialement conçu pour les cheveux gras, le Shampoing solide Lamazuna combine argile verte et spiruline. Arborant une composition très simple mais redoutablement efficace, il laisse les cheveux propres, frais et leur donne le coup de boost nécessaire pour un meilleur équilibre du sébum.

 

Alors, prête à appliquer des algues sur votre tête ?!

Une recette DIY de masque réparateur de pointes à la spiruline

À utiliser avant le shampoing, voici une formule DIY de masque capillaire pour réparer vos pointes abîmées.

  • 1 cuillère à soupe d’huile de coco

  • ½  cuillère à café de poudre ou de flocons de spiruline

  • ½ cuillère à café de glycérine végétale.

Faites fondre l’huile de coco. Ajoutez la spiruline et mélangez bien avant d’incorporer la glycérine. 

Appliquez sur vos pointes sèches et laissez poser… le maximum de temps que vous avez devant vous : 30, 45 minutes, 1 heure.

Procédez au shampoing (à la spiruline of course !) et rincez.

Admirez le résultat !

Alors, convaincue des bienfaits de cette algue capillaire ?!