Quelles textures sont les plus adaptées pour le soin des peaux grasses ?
-
Catégories :
Nos articles
, Nos articles beauté
Retrouvez tous nos conseils et recettes pour la santé, la beauté, le bien-être
Prenez soin de vous au naturel chaque jour !
Catégories du blog
Brillance fréquente, pores dilatés, imperfections au quotidien, poussée d’acné inopinée, rougeurs et sensibilité… Voilà le lot quotidien de la peau grasse ! Caractéristique de la puberté, notamment sous l’effet des hormones chez la jeune fille comme chez le garçon, une peau luisante et présentant des imperfections n’est pas synonyme d’esthétisme. Fort heureusement, il est possible d’améliorer visiblement l’aspect d’une peau avec des imperfections grâce à une routine de soin bien conçue. Contrairement à un mythe du domaine cosmétique, de nombreuses textures peuvent être appliquées sur les peaux grasses : zoom sur ces soins qui changent de l’ordinaire en toute efficacité !
Par la sensation de gras qui découle de la surproduction de sébum par les glandes sébacées, les peaux grasses cherchent souvent une impression de légèreté, de fraîcheur, de netteté dans leurs produits de beauté pour se sentir confortable. Elles se tournent spontanément vers des gels, des lotions fraîches ou des crèmes très fluides et poids plume.
Il est vrai qu’il vaut mieux éviter de surcharger une peau grasse de pellicule supplémentaire en surface d'épiderme. Ainsi le maquillage appliqué en journée doit être soigneusement retiré le soir avec un démaquillant ou une huile végétale bio fine, comme celle de macadamia. Si les huiles appelées comédogènes doivent absolument être évitées, ce n’est pas le cas des huiles végétales fines avec un fini sec : celles de noisette ou de jojoba sont parfaites ici. A contrario, oubliez celles de germe de blé, de coco ou de rose musquée. référez-vous à l’indice de comédogénicité pour avoir une idée du pouvoir comédogène de votre huile.
Le beurre de karité a un indice de comédogénicité de 0 et peut par conséquent être appliqué sur une peau grasse : voici de quoi tordre le cou aux idées reçues ! D’ailleurs, ses propriétés antibactériennes et apaisantes limitent l'apparition des comédons et autres points noirs tout en maîtrisant les poussées d’acné.
Moralité : on ne se prive pas d’utiliser des textures plus grasses qui sont aussi des séborégulatrices !
Il faut bien comprendre les besoins d’une peau grasse pour repérer les meilleurs soins qu’on peut lui apporter. Vous pensez qu’il faut à tout prix retirer la couche lipidique qui fait briller toutes les parties du visage (c’est d’ailleurs là la différence avec la peau mixte : si celle-ci présente des zones précises qui ont tendance à briller, la peau grasse a tendance à surproduire du sébum partout ) ? Désolé, mais il va falloir revoir votre copie !
Toute peau a besoin d’être :
nettoyée ;
hydratée ;
protégée.
Et les peaux grasses n’échappent pas à la règle. Elles sont même en demande de beaucoup plus de douceur : retirer rageusement son film hydrolipidique de surface pour retrouver un teint matifié aura un effet boomerang ! Dans un premier temps (assez court !) vous obtiendrez satisfaction avant que votre matrice cutanée reprenne ses droits en se disant qu’elle est en manque de sébum et qu’elle va accélérer sa sécrétion. CQFD…
Tous les matins et tous les soirs, il faut donc veiller à nettoyer délicatement l’épiderme. Pour cela, un hydrolat de tea-tree ou de menthe poivrée bio de la distillerie Saint-Hilaire sur un coton lavable suffit. L’hydratation est un passage obligé. Nous répétons : l’hydratation est un passage obligé ! Bien choisi, votre soin hydratant quotidien va protéger votre peau des agressions extérieures qui peut renforcer la sensibilité déjà accrue de la peau grasse.
Que diriez-vous de tester un soin hydratant… solide ?! Sous forme d’un galet et avec une formulation à base de beurres végétaux, d’huile de noisette et d’huiles essentielles de géranium rosat et de mandarine rouge, l’Hydratant peau grasse Saint-Hilaire fait office de crème de jour ou de nuit. Maintenant que vous savez que ces corps gras ne vont pas accentuer la brillance de vos joues, vous allez craquer !
Si vous avez tendance à être minimaliste, cette skincare peut vous convenir à merveille. Mais nous avons aussi d’autres atouts dans notre sac…
Que diriez-vous de découvrir une routine Loturae pour les peaux grasses en alliant au cours de la journée différentes textures pour un plaisir d'application sensoriel et stimulant ? Allez c’est parti !
Au réveil : vous pouvez comme dans notre conseil précédent vous contenter d’un hydrolat régulateur du sébum, équilibrant du pH grâce son acidité bienfaisante et ses vertus antibactériennes. Vous aimez vous passer un coup d’eau sur le visage avec un nettoyant ? La Mousse purifiante Mádara élimine les impuretés tout en respectant l’hydratation de la peau avec de l’eau de rose tonifiante et du calendula apaisant.
On poursuit avec le soin hydratant indispensable pour la protection du film hydrolipidique et pour limiter la déshydratation qui touche aussi les peaux grasses. Le Fluide hydratant Hydra derm Mádara offre une texture légère et agréable pour resserrer les pores dilatés de la peau. Si votre crème ne contient pas d’huiles essentielles comme c’est le cas ici, vous pouvez ponctuellement lui ajouter une goutte (et une seule !) d’huile essentielle bio de géranium rosat ou de petit grain bigaradier. Toutes deux possèdent des vertus équilibrantes et régulatrices des peaux grasses.
En journée : profitez du packaging hyper pratique du Roll’on SOS peau de Saint-Hilaire pour maintenir une pression sur les bactéries à l’origine de vos boutons ! Un peu de synergie aromatique et le tour est joué.
Le soir : après avoir procédé au démaquillage et au nettoyage de rigueur en vous inspirant de la routine du matin, que diriez-vous d’approfondir ce moment relaxant avec les outils d’automassage du visage ? Le Roll-on et le Gua Sha Lift Pro de Roll-on Jade sont vos meilleurs alliés dans cette mission ! Faits en aventurine verte, ils tirent de cette pierre leur capacité à limiter les imperfections. Soin à faire sur une peau légèrement hydratée grâce à une huile végétale ou une crème pour une glisse optimale !
Peaufinez ce doux moment avec l’application d’un soin ciblé, comme le Traitement intense Pores et imperfections Mádara en cure ou le Baume Apaisant et Réparateur au Zinc Bioturm. Bonne nuit réparatrice : n’oubliez pas que la peau se régénère surtout lorsque nous dormons !
c
La beauté in and out, ça vous parle ? Puisque notre peau est le reflet de notre état intérieur, tant sur son état physique qu’émotionnel, il semble pertinent que prendre soin de son corps entier impacte l’état de votre peau, non ?
C'est d'ailleurs une excellente raison de changer ses habitudes d’hygiène de vie et notamment alimentaires pour obtenir des résultats bénéfiques sur la régulation de la séborrhée. Exit le sucre blanc et raffiné, les produits industrialisés tout faits, le lait en excès ! On table sur :
les omégas 3, puissamment anti-inflammatoires, que l’on trouve dans les poissons gras, les graines de lin, les huiles végétales qui en contiennent (lin, noix, cameline…), et autres ;
le zinc, aux vertus similaires anti-inflammatoires, présent dans les fruits de mer, graine de potiron ou de sésame, et d’autres aliments ;
le thé vert, véritable alicament anti-oxydant ;
fruits, légumes et eau à volonté !
Vous pouvez aussi, pour vous donner un coup de boost interne, prévoir une Cure de compléments alimentaires Peau Parfaite de D-LAB. Cure en 3 étapes, elle est riche en ingrédients d’origine naturelle comme le pépin de raisin et le curcuma pour régénérer la peau, en ortie piquante et en bambou, spécifiques de la régulation du sébum et en extraits détoxifiants comme la pensée sauvage ou le radis noir.
Tout cela mis bout à bout = peau plus saine et plus nette !