Nos conseils et astuces
pour une vie saine et naturelle
(periode-dhiver-comment-prendre-soin-de-ses-mains-et-de-ses-pieds-n15)

Retrouvez tous nos conseils et recettes pour la santé, la beauté, le bien-être

Prenez soin de vous au naturel chaque jour !

Période d’hiver : comment prendre soin de ses mains et de ses pieds ?

Froid intense, gel, neige et vent glacial : voici la saison d'hiver qui pointe le bout du nez ! Si l’on ne rate pas l’occasion quotidienne de s'occuper de ses soins cosmétiques visage, il faut aussi prendre soin de ses mains et de ses pieds en hiver chaque jour. Soumis à rude épreuve, au contact permanent avec les variations de température pour les mains ou bloqués dans des chaussettes et dans les chaussures pour le pieds, ces deux extrémités corporelles ont bien besoin d’être cocoonées. Et si l’on prenait le temps d’une handcare et d’une feetcare intensives ? On a rassemblé rien que pour vous nos conseils pour des mains et des pieds parfaits en toute saison !

Prendre soin de ses mains en hiver

Quel effet a le froid sur les mains ?

Voici une partie du corps qui reste exposée au froid et aux conditions climatiques les plus extrêmes : les mains ! Si nous ne les protégeons pas à l’extérieur avec des gants, nos mains sont soumises au vent et aux températures négatives de l’hiver. Résultat ? La peau se dessèche en perdant son film hydrolipidique de surface et se déshydrate. Vos mains ont tendance à rougir, prennent un aspect cartonné, les microsillons de l’épiderme deviennent plus visibles, la peau peut se craqueler et devenir douloureuse.

Nettoyer ses mains avec douceur

Premier geste beauté à adopter particulièrement durant les mois les plus froids : se laver les mains en douceur ! En effet, les gels lavants conventionnels pour les mains ont la fâcheuse tendance de décaper le film protecteur en surface de peau. Pour le maintenir en bon état, notre Mousse nettoyante pour les mains Bioturm est à intégrer d’emblée dans votre salle de bains, votre cuisine et même au travail ! Avec une composition ultra simple et contenant le Complexe lacto-intensif© signature de Bioturm, elle s’utilise au quotidien pour une hygiène parfaite et protectrice.

Hydratation des mains intensive !

Plus que le reste de l’année, il faut donner un coup de pouce à l'hydratation de vos mains. Cela revient à prendre soin de ce fameux film hydrolipidique de surface, composé naturellement d’eau et de sébum, tout comme une crème ! On est fans en cette période froide des émulsions plus épaisses, plus proches du baume. Leur concentration en huiles végétales et en beurres végétaux en font des candidates parfaites pour nourrir profondément la peau des mains desséchée et lui redonner confort et élasticité.

La Crème main hiver de Bioturm riche en beurre de karité relipidant, en calendula apaisant et en extrait de réglisse réparateur deviendra votre compagnon idéal pendant les mois d’hiver !

Et si les escargots prenaient soin de votre peau abîmée ? Non, vous n’êtes pas dans un conte de fées ! La Crème mains à la bave d’escargot d’Armonia marie bave d’escargot, karité et aloe vera pour un fini non gras et une protection très hydratante et régénérante.

Profiter de la nuit pour activer la réparation et la nutrition des mains malmenées par le froid mordant de l’hiver ? Le Set de soin des mains Bioturm comprend un baume ultra nourrissant à l’urée très émolliente et kératolytique et une paire de gants en coton à enfiler pour créer une occlusion protectrice qui facilite la pénétration du baume. Voilà de quoi profiter d’un repos bien mérité et réparateur !

Les soins cocooning des pieds en hiver

Autres extrémités du corps à chouchouter : nos pieds. Enfermés dans nos chaussures, au contact des chaussettes en permanence, ils ne sont toutefois pas épargnés par les conditions hivernales.

S’octroyer un bain de pieds réchauffant

Que vous ayez fait du shopping toute la journée pour les fêtes de fin d’année, une balade en forêt, ou que vous reveniez du travail, vous offrir un bain de pieds est une excellente idée ! Première étape d’une pédicure maison, plongez vos pieds dans une eau chaude pour vous réchauffer tout en stimulant votre circulation sanguine, soulager les douleurs dues aux frottements réguliers, et ramollir les éventuelles crevasses. Ainsi assouplie, la peau sensible et exigeante de vos pieds peut profiter au maximum des autres soins prodigués.

Exfolier ses talons et les callosités + nourrir intensément

Pour ne pas arriver aux beaux jours avec une peau épaisse, rêche avec son lot de callosités, gommer ses pieds régulièrement en hiver est un geste beauté à intégrer dans sa routine ”grand froid”. L’exfoliation permet aussi d’apporter une hydratation à la peau si l’on utilise une texture crémeuse. Malgré cela, vous trouvez encore que votre peau est sèche ? Optez pour la Crème pied réparatrice de Bioturm ou la Crème déodorante si quelques mauvaises odeurs se dégagent lorsque vous ôtez vos baskets ou vos bottes de ski !

Les bons gestes Loturae

N’hésitez pas à bien vous masser les pieds avec une crème ou un baume : ce geste relance la circulation sanguine tout en augmentant la température des pieds et orteils gelés ! De même, faire quelques flexions et extensions de la cheville stimulent le retour veineux. À faire dès que le besoin s’en fait ressentir, notamment si vous travaillez assise toute la journée.

Attention aussi aux chaussettes trop serrées qui coupent la circulation sanguine et refroidissent vos pieds. Choisissez-les dans une matière qui ne retient pas l’humidité pour éviter de développer une infection fongique (mycose de l’ongle, pied d’athlète…). Les matières naturelles comme le coton ou la laine sont idéales en cette saison, ainsi que les modèles thermorégulants. Une hygiène rigoureuse et un lavage quotidien avec un savon doux constituent des règles de base.

S’offrir un soin chez le pédicure ou chez l'esthéticienne permet aussi de les dorloter ! Et n’hésitez pas à consulter un dermatologue ou votre médecin traitant si vous soupçonnez une infection fongique.

On n’oublie pas les ongles !

Si les ongles des mains sont visibles pendant l’hiver, ceux des pieds sont bien camouflés sous nos couches de collants, chaussettes et bottines ! Pourtant, ils nécessitent tout autant notre attention pour ne pas avoir de mauvaises surprises lorsque nous n’aurons qu’une envie : retrouver nos sandalettes.

Voici quelques conseils pour entretenir les ongles des mains et des pieds pendant l’hiver.

Prendre soin des ongles des mains pendant les mois d’hiver

Grosso modo, on continue sa routine habituelle : on lime, on hydrate bien les cuticules et le bord de l’ongle. Un pose de vernis est possible, mais pensez aussi à laisser respirer l’ongle qui n’apprécie pas d’être constamment confiné sous une pellicule occlusive. 

Pédicure idéale durant la période froide

Vous pouvez appliquer les mêmes conseils que pour les mains : coupe soigneuse des ongles, hydratation de la cuticule avec la crème ou le baume nourrissant des pieds ou même une huile végétale, ponçage éventuel des ongles s'ils sont trop épais… Néanmoins, passez-vous du vernis pour ces mois hivernaux. Les ongles étant poreux, non seulement, vous leur offrez la possibilité de respirer mais vous leur permettez aussi de retrouver leur couleur d’origine parfois altérée par les pigments des vernis. C’est également un bon moyen de vérifier si une mycose ne s’est pas infiltrée sous vos ongles et de la traiter le plus rapidement possible, car de longs mois sont nécessaires pour aboutir à la guérison.