Nos conseils et astuces
pour une vie saine et naturelle
(passez-au-naturel-et-reussissez-votre-coloration-vegetale-maison-n20)

Retrouvez tous nos conseils et recettes pour la santé, la beauté, le bien-être

Prenez soin de vous au naturel chaque jour !

Passez au naturel et réussissez votre coloration végétale maison avec Loturae !

Réussir sa coloration végétale maison requiert un peu de doigté, on l’admet ! Cependant, l’exercice n’a rien de compliqué si vous voulez colorer vos cheveux avec plus de naturalité. Suivez nos conseils pour faire connaissance avec ces poudres tinctoriales qui tiennent sur la fibre capillaire, pour passer comme il se doit de la teinture conventionnelle à la couleur végétale. Étape par étape, on vous expose comment vous y prendre pour réaliser à la maison votre coloration naturelle. On vous explique tout, même les limites de cette technique qui apporte tout de même à la fois couleurs et soins fortifiants aux cheveux !

Une coloration végétale, kezako précisément ?

Pour colorer les cheveux, les poudres de plantes ont été utilisées pendant des centaines d’années avant d’être détrônées par les colorations chimiques, plus rapides, plus couvrantes, plus permanentes, et permettant absolument toutes les fantaisies.
La couleur végétale est issue comme l’indique son nom du règne végétal. Et il y en a des plantes à utiliser pour teindre et embellir sa chevelure, plantes que l’on ne soupçonne même pas ! 100% d’origine naturelle, elles sont en général classées en deux catégories : les poudres tinctoriales et les hennés.

Les poudres de plantes tinctoriales

Ces poudres colorantes de la fibre capillaire proviennent bien souvent d’autres continents et sont associées aux soins capillaires ayurvédiques. On trouve parmi elles :

  • l’amla (Emblica officinalis ou Phyllanthus emblica) dont les feuilles sont tinctoriales. Cette poudre renforce l’aspect foncé des cheveux bruns ou noirs et élimine les reflets acajous et cuivrés ;
  • l’indigo (Indigofera tinctoria) est utilisé pour apporter une coloration plus foncé aux cheveux roux et bruns avec des reflets tirant sur le bleu ;
  • le katam (Buxus dioica) accentue les colorations foncées et augmente la prise des autres pigments sur le cheveu. Cette poudre colorante est à intégrer d’urgence pour réussir à couvrir les cheveux blancs et gris !
  • le brou de noix (Juglans regia) est largement reconnu pour son action colorante qui apporte des tons chocolat aux cheveux ;
  • la camomille (Chamaemelum nobile ou Matricaria recutita), bien plus locale puisqu’elle pousse très bien en France, autorise quant à elle des reflets plus clairs et dorés qui égayeront les cheveux blonds. Elle est notamment intégrée à la Coloration végétale naturelle blond de Terre de couleur. À combiner au jus de citron pour un effet encore plus marqué ;
  • la garance (Rubia tinctorium), elle aussi locale, offre grâce à sa racine colorante des tonalités rouges-acajou et est par conséquent à éviter sur les cheveux blonds.


Il en existe bien d’autres à l’instar de la poudre de grenade, du gingembre, du rhapontic, du bois de Panama, mais aussi de l’oignon !

poudres_vegetales_coloration_cheveux_naturelle

Les hennés

Cette appellation a largement été reprise au cours des années pour désigner tout et n’importe quoi… Le henné est à la base une plante dont l'appellation botanique est Lawsonia inermis, à ne pas confondre avec le henné neutre, non colorant, qui provient du Cassia obovata. Selon sa provenance, son terroir, son biotope, les hennés développent des effets différents sur les cheveux qu’ils parent de très beaux reflets allant du cuivré léger (avec un henné d’Égypte) au rouge flamboyant (avec le henné du Rajasthan ou le henné tunisien de Gabès).

Mélangées entre elles par un coloriste expert des colorations végétales ou par vous-mêmes, ou utilisées seules, elles forment une pâte épaisse et odorante au contact de l’eau. Vous pouvez même y ajouter une décoction de thé, de romarin, ou de bois de Panama pour renforcer les colorations foncées ou de camomille pour des reflets subtilement dorés. Le terrain de jeu est infini !

poudre_henné

Pourquoi opter pour la teinture à base de pigments végétaux ?

Si vous souhaitez colorer vos cheveux, soit pour leur donner des reflets ou couvrir les cheveux blancs et gris, changer votre teinture habituelle pour une méthode naturelle s’avère une excellente idée ! Vous y gagnez largement en naturalité.

coloration_vegerale_avantage

La toxicité imputée aux agents synthétiques (ammoniaque souvent remplacée par l’aminoéthanol pas forcément moins agressif, alcool dénaturé, butoxyéthanol, formaldéhydes, sels métalliques, etc.) de la teinture conventionnelle n’a pas lieu d’être dans la coloration végétale maison.

De plus, après une période de détoxification et d’adaptation, les poudres végétales vont agir comme un soin de votre chevelure. Débarrassée de ses toxines et du silicone qui emprisonne la fibre capillaire et la fait dépérir à petit feu, la partie visible du cheveu redevient dense, brillante, forte. Sans enveloppe synthétique qui lui donne une apparence saine en surface, les cheveux se coiffent bien plus facilement. En quelques mois, ils retrouvent une vigueur exceptionnelle et leur forme originelle.

Comment bien préparer la transition capillaire entre coloration chimique et coloration végétale maison ?

Pour profiter au mieux des bienfaits de la coloration végétale, il est indispensable d’éliminer toute trace de teinture chimique. Et on vous recommande même de délaisser les shampoings, après shampoings et masques de la cosmétique conventionnelle. Oui, il faut faire un grand saut dans la transition capillaire pour bénéficier au maximum des poudres de plantes !
Pour cela, il faut faire dégorger votre ancienne couleur et essorer la tige capillaire des pigments colorants synthétiques. Le mieux pour un résultat rapide est de faire une clarification à l’argile pour purifier l’ensemble de la chevelure.


2 à 3 fois par semaine, humidifiez vos cheveux. Appliquez-y un masque composé d’argile verte surfine (ou blanche pour les cuirs chevelus plus sensibles) et d’eau tiède des racines aux pointes. Laissez poser une heure environ et rincez à l’eau claire jusqu’à retirer toute l’argile (attention, c’est parfois long !). Le masque permet d’aérer le cheveu, d’absorber impuretés, toxines et excès de sébum sans être agressif, et donne un beau volume aux cheveux fins.

Ensuite, lorsque vous êtes prête à tenter votre coloration végétale, réalisez un shampooing en y ajoutant une cuillère à café bombée de bicarbonate de soude. L’alcalinité du bicarbonate de soude ouvre les écailles du cheveu : ainsi les pigments végétaux peuvent s’y insérer pour une tenue prolongée de la coloration.
Dans un premier temps, pour vous rassurer et tester les teintes différentes, vous pouvez opter pour un mélange de poudres colorantes végétales tout prêt ou vous lancer avec un mélange personnalisé en ajoutant vous-mêmes les poudres sélectionnées. Le Kit coloration + Cap Bambou composé d’un bol, d’un pinceau et d’une cuillère en bambou, — matériau durable qui n’interfère pas avec les colorations végétales ou l’argile — est l’accessoire idéal de vos colorations naturelles.
Vous avez l’impression d’assister à une catastrophe capillaire ? Pas de panique, c’est normal ! Votre cheveu est un peu bousculé par ses nouvelles habitudes et ne comprend pas pourquoi il n’est plus gainé dans du silicone étouffant. C’est exactement comme lorsqu’on change de régime alimentaire, le corps ne comprend pas pourquoi on le prive de sucre et/ou de gras tout en lui apportant les fibres des fruits et légumes. Mais une fois la machine enclenchée, tous les bénéfices arrivent !

kit coloration vegetale en bambou cap bambou

Tuto Loturae pour réussir ses colorations végétales maison

C’est votre première coloration végétale ? Alors suivez le guide !

Cheveux blancs ou pas ?

Les cheveux blancs peuvent sans souci être cachés grâce aux pigments végétaux. Bien entendu, la couvrance ne sera pas aussi rapide qu’avec une teinture. Il faut alors prévoir une pré-coloration qui va aider les couleurs naturelles à bien se fixer.


Étape 1 : faites un henné du Yémen seul sur tous les cheveux. Vous ressortez de cette étape toute rousse ? C’est parfait ! C’est la condition sine qua non pour faire adhérer la coloration suivante.


Étape 2 : embrayez avec la coloration végétale choisie. Promis, les reflets fortement cuivrés seront couverts par cette nouvelle couleur.


Si vous éliminez cette première étape, il est fort probable que les cheveux blancs ne fixent pas correctement la couleur choisie et ressortent comme des filaments plus clairs dans votre chevelure.

La préparation de la pâte colorante

La pâte obtenue est assez épaisse, mais elle doit tout de même se répartir aisément sur la racine ainsi que les longueurs. Extrait naturel par excellence, les poudres conservent leur odeur de plantes séchées, avec des notes de foin, ne soyez pas surprise ! Vos cheveux garderont cette odeur quelques jours après le rinçage sans toutefois être prédominante.

Il faut délayer les poudres dans un eau bien chaude et maintenir cette température le plus longtemps possible. Vous pouvez par exemple laisser votre bol dans le lavabo où vous aurez fait couler suffisamment d’eau à une température élevée sans être bouillante.

L’application et le temps de pose

L’application se fait sur cheveux secs. L’emploi de gants se révèle très utile car les poudres colorent aussi bien la peau et les ongles que les cheveux. Vous pouvez mettre un peu d’huile végétale autour des racines pour éviter une pigmentation de la peau ou vous laver délicatement avec un savon doux après avoir enduit votre chevelure avec la coloration.

Commencez par un côté de la chevelure en traçant avec un peigne à queue de fines raies sur le cuir chevelu. Appliquez votre pâte sur les racines et sur environ 10-12 centimètres si vous avez les cheveux longs. Couvrez ainsi un côté, puis l’autre. L’idéal est de vous faire aider pour l’arrière de la tête : de quoi inviter votre meilleure amie pour un moment complice !

Remontez l’ensemble des longueurs sur le sommet du crâne, massez en profondeur pour favoriser l’adhésion de la pâte sur l’ensemble des cheveux. Appliquez le reste de coloration végétale sur les longueurs et les pointes.

Pour maintenir les pigments bien au chaud, ce qui encourage leur activation, emballez votre chevelure avec un film alimentaire et positionnez dessus une serviette chaude ou notre Charlotte lavable et réutilisable Cap Bambou. Son tissu éponge en bambou maintiendra une chaleur bénéfique à la prise de la coloration sans être tachée.

charlotte à cheveux motif cerises cap bambou

Là aussi, il existe une différence de taille avec la coloration chimique : le temps de pose est augmenté et passe à quelques heures au lieu de trente à soixante minutes. Il va falloir caler ça dans l’emploi du temps ! Profitez de ce temps de pose pour une pause délassante, avec pourquoi pas un masque visage, un bain revigorant de pieds, une méditation ou même pour faire la cuisine ou papoter. On vous conseille juste de ne pas aller faire un running ;-).


Plus vous allongez le temps de pose de la coloration végétale, plus votre couleur sera profonde, vibrante et couvrante.

Un rinçage parfait

Le rinçage de la coloration végétale dure plus longtemps que pour la coloration classique car la pâte adhère bien à la fibre capillaire et peut sécher par endroit.

L’astuce la plus simple est de plonger toute la chevelure dans un bac ou un seau rempli d’eau tiède, idéalement positionné dans la baignoire, et de bien masser l’ensemble des longueurs, racines et cuir chevelu avec des gants (n’oubliez pas ; ça colore !). Filez ensuite sous la douche pour peaufiner le rinçage et pouvoir accéder à tous les endroits colorés sans la lourdeur de la tête au-dessus du seau.

masque_capillaire_terre_de_couleur

Attention ! Il n’est pas recommandé de laver les cheveux après ce rinçage pour éviter les dégorgements intempestifs ! Les poudres vont maintenant se fixer autour du cheveu pendant 48h et vous offrir la couleur définitive, tout en nuance. On sait que vos cheveux peuvent être secs et rêches après ce processus… Ils retrouveront leur douceur dans les jours à venir, soyez rassurée. Si vraiment vous ne pouvez pas démêler vos cheveux, s’ils sont épais et/ou très longs, vous pouvez les enduire d’une petite quantité de Masque capillaire Terre de couleur sur les longueurs et les pointes que vous rincez rapidement.

Admirez le résultat !

Le résultat à l’issue d’une coloration végétale est également très différent pour différentes raisons. Si une coloration conventionnelle aboutit à une teinte quasiment identique quelque soit votre couleur de cheveux de départ, la coloration végétale apporte beaucoup plus de nuances et va s’adapter à votre base, qu’elle soit blonde, brune ou rousse.


Par ailleurs, la coloration végétale est évolutive : elle va se patiner, offrir des reflets différents en fonction de la luminosité, se modifier légèrement au fil des shampoings et les pigments vont se fondre avec la couleur naturelle sous 48h en gainant la fibre capillaire.

Les soins post-coloration végétale

Afin de rester dans l’esprit naturel de la coloration végétale, nous vous conseillons d’utiliser des soins dénués de silicones et autres agents coiffants issus de la pétrochimie pour ne pas interférer avec votre nouvelle couleur.

Un shampoing doux et hebdomadaire

Pour vous laver les cheveux environ 48h après la coloration, nous vous conseillons de partir sur un shampoing extra doux ou un shampoing qui va réhausser l’éclat de la couleur comme le Shampoing cheveux colorés de Mádara. Il entretient vos reflets et les nuances sur la chevelure à chaque lavage. Comme la coloration naturelle constitue un soin en elle-même, il y a des chances pour que vous ressentiez moins le besoin de vous laver les cheveux.

Un à deux lavages maximum par semaine est une bonne moyenne ! Vous voulez tester le shampoing aux poudres ayurvédiques ? Faites un mélange à parts égales de shikakai, d’amla et de sidr de la marque Powder. Les saponines contenues dans ces plantes lavent le cheveu et le cuir chevelu en douceur, sans irritations. Pour un rituel « flower powder » complet !

shampoing color and shine madara

Des soins après-shampoings nourrissants et démêlants

Pour améliorer encore plus le tonus que vos cheveux vont retrouver coloration après coloration, l’emploi d’un après-shampoing, qui aide à démêler, ainsi que d’un masque de temps à autres est recommandé.

Vous pouvez préserver encore plus votre couleur en lui offrant l’Après-shampoing cheveux colorés de Mádara ou celui spécial reflet roux de Bioturm pour intensifier votre henné.

Quant aux masques, vous pouvez libérer votre créativité en mariant les poudres Powder entre elles ! Voici quelques exemples selon vos préoccupations :

  • Mélange adoucissant/démêlant : 2 CàS de poudre de guimauve + 1 CàS de poudre de banane.
  • Mélange cheveux gras : 1 CàS de poudre de tulsi + 1 CàS de poudre de neem + 1 CàS d’argile verte.
  • Mélange vigueur et force : 1 CàS de poudre d’orange + 1 CàS de poudre de bhringaraj + 1 CàS de poudre de brahmi.

On ajoute suffisamment d’eau chaude pour créer une pâte onctueuse, on applique et hop, c’est parti pour 10 minutes à une heure de pose sous la charlotte ! Comme la couleur, on rince suffisamment pour ne pas avoir des endroits sur les cheveux où subsistent de la poudre séchée ;-).

après shampoing color and shine madara

Les limites de la couleur végétale

Nous espérons vous avoir convaincue des bienfaits de la couleur végétale pour de beaux cheveux au naturel ! Néanmoins, il y a quelques limites à leur emploi que vous devez connaître.

Premièrement, il n'est pas possible de changer totalement de teinte avec les pigments végétaux. La décoloration est impossible, même avec beaucoup de camomille. Le blond platine est un objectif à oublier avec une couleur végétale. De plus, les cheveux clairs éviteront l’indigo sous peine de devenir… verts ! À moins que vous ne souhaitiez un look original ;-). De même, si malgré l'embellissement de votre chevelure avec les poudres tinctoriales, vous avez des envies de mèches ou de balayage décolorés, mentionnez-le à votre coiffeur. Les différents types de colorations peuvent interagir entre eux et amener des résultats étranges.


Vous pourriez être découragée de prime abord par le résultat moins stupéfiant que prévu à la première coloration. Vraiment, n’abandonnez pas ! Les effets embellissants, brillants et fortifiants apparaissent sur le long terme. Comme tout votre organisme, les cheveux ont besoin d’un temps de transition pour profiter au mieux de ces trésors végétaux.

Convaincue ? Montrez-nous le résultat sur les comptes Instagram et Facebook de Loturae en nous taguant !