Nos conseils et astuces
pour une vie saine et naturelle
(choisir-sa-creme-solaire-bio-et-naturelle-loturae-n10)

Retrouvez tous nos conseils et recettes pour la santé, la beauté, le bien-être

Prenez soin de vous au naturel chaque jour !

Comment faire le bon choix de soins solaires bio et naturels pour l’été ?

- Catégories : Nos articles

L'été rime avec mer (ou montagne !), famille, dégustation de fruits frais, détente, lecture, temps pour soi… Il y a toutefois un point primordial sur lequel vous ne devez pas relâcher votre attention : les UV. Pensez absolument à vous protéger des méfaits du soleil avec un soin adapté ! Parmi tous les produits solaires disponibles sur le marché, pourquoi choisir une crème solaire bio et naturelle ? Tour d’horizon des bénéfices d’une crème solaire minérale pour vous et l'environnement !

Quelle différence entre une crème solaire naturelle et une crème conventionnelle ?

Il faut regarder du côté des filtres UV pour distinguer une crème solaire bio et naturelle d’une autre issue de la cosmétique conventionnelle.

En effet, si les marques naturelles utilisent des filtres minéraux à base de dioxyde de titane ou d’oxyde de zinc qui réfléchissent le rayonnement UV, les autres intègrent à leurs protections solaires des filtres chimiques qui absorbent les rayonnements ultraviolets et pénètrent dans notre organisme.

Ces filtres, souvent combinés pour augmenter leur efficacité, ne sont pas sans conséquence sur notre santé ou l’environnement.

L'importance d'appliquer une crème solaire bio et naturelle

Ces filtres chimiques contiennent des substances polémiques comme l’octocrylène ou l’octinoxate, suspectées d’être allergisantes, des perturbateurs endocriniens ou cancérigènes en passant dans la circulation sanguine. Cela fait envie, non ?!

Par ailleurs, ils représentent pour certains spécialistes un danger pour l’environnement. Selon la Fondation pour la Nature et l'Homme, 25 000 tonnes de crème solaire seraient déversées chaque année dans les océans. Faire un choix éthique de crème solaire bio et naturelle contribue à améliorer l’état de la planète !

 

Nos conseils ? Utilisez des marques comme Endro ou Acorelle, deux marques labellisées Cosmebio, qui utilisent des filtres minéraux qui se diluent peu au contact de l’eau. Pas la peine d'appliquer votre crème 30 minutes avant d’aller vous baigner comme avec les filtres chimiques : les filtres minéraux adhèrent tout de suite à l’épiderme !

Certes, le dioxyde de titane laisse un léger film blanc sur la peau sans toutefois imprimer de grosses traces blanches. Mais pour notre santé et la nature, n’êtes-vous pas prête à cette toute petite concession ?!

Puis-je utiliser ma crème solaire restante de l’an dernier ?

Sur chaque produit cosmétique, solaire ou pas, un symbole en forme de pot vous indique pendant combien de temps le produit est utilisable de façon optimale. Il est souvent de quelques mois pour les produits solaires.

De plus, si vous avez flâné avec votre tube de crème solaire à la plage, l’oubliant parfois dans le sable le temps de surveiller les enfants à la baignade ou en plein soleil à côté de votre transat pendant une sieste bien méritée, elle a perdu de son efficacité ! 

Afin d’éviter les coups de soleil, mieux vaut alors privilégier une crème solaire qui n’a pas été entamée l’an dernier. Vous pouvez aussi cibler des produits avec une contenance réduite comme l’écran solaire Madara SPF 50, disponible pour le visage en 40 ml ou alors la crème solaire Endro SPF 50 à choisir en contenance 50ml plutôt que 100ml : pratique quand on veut ensuite passer à la version crème solaire SPF 30 de la même marque une fois le corps hâlé !

.

Quel SPF choisir pour sa crème solaire bio ?

Le SPF (Sun Factor Protection) que vous pouvez aussi retrouver sous la forme IP (Indice de Protection) définit le niveau de protection contre les UVB.

En effet, les UVA sont les rayons du soleil qui pénètrent le plus en profondeur à travers les 3 couches de notre peau : ce sont eux les responsables de notre vieillissement cutané ainsi que de certains cancers.

Les UVB quant à eux, sont à l’origine des coups de soleil, néfastes en plus d’être douloureux et inesthétiques, et produisent eux-aussi des cancers de la peau.

Il faut donc une double protection pour limiter les radicaux libres produits par les rayons du soleil : lutter contre les UVA et les UVB !

Plus l’indice est haut (50 ou 50+), plus la protection du soin solaire est forte. C'est-à-dire qu’il faut 50 fois de temps à la peau pour rougir avec cette protection qu’il ne lui faudrait de temps pour rougir sans crème solaire.

Cela dépend bien sûr de votre phototype, qui constitue votre “carte d'identité solaire” en fonction de votre couleur de peau et de ses réactions au soleil. Et une protection pour une semaine sur les plages de Belgique ne sera pas la même que si vous passez vos vacances au Brésil ! Une chose est sûre : une application toutes les 2 heures environ résout tout problème de rougeurs occasionnées par le soleil.

Voici nos conseils pour les différents types de peau.

Crèmes solaires bio pour les peaux claires, avec ou sans taches de rousseur​

Privilégiez un SPF 50 en début d’exposition. Notre spray solaire minéral Respire SPF 50 laisse un film soyeux et se pulvérise en un clin d'œil tout le corps. Pour les endroits délicats, le stick solaire minéral Mádara SPF 50 sera une solution idéale : enrichi en céramides, en huile de cumin noir (nigelle) et d’huile d’argousier riche en caroténoïdes, il teinte légèrement votre peau tout en le protégeant des radicaux libres. 

Crème solaire bio pour les peaux mates ou déjà hâlées

Vous pouvez redescendre à un SPF 30. Notre lait solaire Uvbio SPF 30 à la texture légère peaufinera votre bronzage tout en assurant une protection suffisante. Et si vous êtes en fin de séjour, avec une peau dorée et caramélisée, le lait solaire Mádara SPF 20 prendra soin de vous tout en vous laissant profiter des derniers rayons de soleil de l’été.

Crème solaire bio et naturelle pour les bébés

Parce que la peau des enfants est immature et qu’elle nécessite toute votre attention, une protection maximale est à prévoir. Le fluide solaire baby d’Officina naturae possède non seulement un indice 50 très protecteur des peaux fragiles et claires, mais exclut tout parfum pour minimiser les réactions allergiques. Sa composition à base d’huiles végétales d’argan, de lin et de jojoba et son extrait exclusif de cognassier en fait un soin tout doux et émollient pour les bébés et enfants en bas âge.

Quels soins solaires bio utiliser après une exposition ?

Si les crèmes solaires bio et naturelles ont tout bon pour notre santé et pour l’environnement, elles ne sont pas à laisser indéfiniment sur la peau ! Tout comme le maquillage, il faut retirer l’excédent du voile légèrement blanc et protecteur qui s’est déposé à l’application du soin solaire.

Rien de tel qu'une bonne bonne douche pour éliminer l’excédent et apprécier deux fois par semaine un gommage corporel pour prolonger le bronzage et régénérer sa peau. On fait durer son joli hâle couleur noisette avec un cosmétique à la fois hydratant et apaisant des rayons du soleil.

L’après-soleil naturel Respire aux douces effluves de fleurs blanches remplira à la perfection les deux rôles et laissera votre peau fraîche grâce à ses extraits d’algues rouges et d’aloe vera réconfortants. 

Loturae vous souhaite de passer de bonnes vacances sans vous soucier des coups de soleil !