Bien préparer la rentrée avec l’aromathérapie : nos conseils pour la famille
Les cartables et agendas ont fait leur apparition depuis quelques temps sur les rayonnages : c’est le signe imminent de la rentrée scolaire ! Attendu par certains, redouté par d’autres, le retour en classe est inévitable. Avez-vous perçu quelques maux de ventre qui reviennent ? Des sautes d’humeur peut-être ? Vous savez d’emblée que le retour à un rythme va être compliqué pendant quelques semaines… Mais nous avons chez Loturae des aides incontournables pour que cette période redoutée des parents et enfants soit la plus sereine possible : les huiles essentielles, reines incontournables de l’aromathérapie ! Stress, vitalité, poux : ces extraits surpuissants de plantes aromatiques apportent des solutions naturelles et efficaces. On vous guide pour une rentrée des classes (et au travail) en toute quiétude !
Une rentrée des classes sereine grâce aux huiles essentielles apaisantes
Les deux mois de vacances touchent bientôt à leur fin. Les enfants, petits et grands, ont profité d’une liberté estivale loin de la salle de classe et des tracas qu’ils peuvent y associer : devoirs, évaluations, apprentissages soutenus et réguliers. Le retour à l’école devient pourtant inéluctable !
L’aromathérapie peut tout à fait contribuer à diminuer les effets du stress qui ne favorisent pas un état d’esprit serein ni un apprentissage maximal.
Un choix d’huiles essentielles calmantes avant la rentrée
L’huile essentielle de lavande fine bio (aussi appelée lavande vraie) de notre producteur Saint-Hilaire en Auvergne jouera un rôle puissamment apaisant, calmant du système nerveux.
Il est possible d’utiliser en complément de l’huile essentielle de lavande celle de petit grain bigarade, ou de l’employer seule. Elles partagent une molécule commune aux propriétés franchement apaisantes. Leurs odeurs se distinguent bien et n'ont pas de communes mesures : la lavande évoque bien la plante reine de la Provence quant au petit grain bigarade, il contient des notes plus vertes et d’agrumes.
Pour apporter une touche gourmande et sucrée, l’huile essentielle bio de mandarine rouge se révèle une incontournable ! Utilisée seule ou en complément des deux autres huiles essentielles précédemment citées, elle apporte une grande relaxation et efface les angoisses.
Et si vous souhaitez emporter avec vous les odeurs apaisantes des huiles essentielles, le Roll’on Relaxant de Saint-Hilaire vous délivre une dose de bien-être sur vos poignets, où que vous soyez !
Comment utiliser ces huiles essentielles pour bien vivre le premier jour d’école ?
N’attendez pas la veille pour les utiliser ! L’olfaction est le moyen idéal pour bénéficier des effets relaxants de ces huiles essentielles. Et plus vous commencez tôt, plus le corps se sentira détendu. Plusieurs procédés s’offrent à vous :
La diffusion à ultrasons. Verser 5 gouttes de chacune des huiles essentielles de lavande fine, de petit grain bigarade et de mandarine rouge dans l’eau du diffuseur et le faire fonctionner 3 fois pendant ¼ sur la journée, notamment le soir. Évitez toutefois de le placer dans la chambre des jeunes enfants juste avant le coucher.
Le mouchoir en papier. Verser 5 gouttes des huiles essentielles aimées par votre enfant sur le mouchoir. Il pourra ainsi l’utiliser comme un éventail lorsqu’il le souhaite pour dissiper les nœuds au ventre.
Notre astuce Loturae : remplacez la moitié de votre eau dans le diffuseur par l’eau florale de fleur d’oranger pour des effets calmants encore plus marqués. L’odeur qui se diffusera dans votre pièce sera d’autant plus douce et cocoon !
Réveiller sa vitalité et s’adapter à un nouveau rythme
Après un rythme décalé pendant juillet et août, votre enfant ou votre ado doit revenir à des horaires imposés par l’école. Et ce n’est pas toujours facile de vivre ce “jet-lag” de septembre ! Pour garder l’énergie de l’été tout en se réadaptant au rythme scolaire, une bonne hygiène de vie s’impose.
Ici encore, l’aromathérapie peut être un soutien important pour donner force, énergie et favoriser le passage de saison et… remettre les pendules à l’heure !
L’huile essentielle de citron pour égayer la journée
Misez sur l’huile essentielle bio de citron de Saint-Hilaire ! C’est une huile essentielle, (à vrai dire une essence car elle n’est pas obtenue par le procédé habituel de distillation) très polyvalente et à adopter d’urgence dans votre trousse à pharmacie. Énergisante, elle insuffle bonne humeur dès le matin lorsqu’elle est diffusée.
Mais elle peut servir également pour les digestions lourdes, les soins de peau acnéiques qu’elle assainit, la purification de l’air entre autres… Prenez toutefois en considération sa phototoxicité : il ne faut en aucun cas l’appliquer pure ou diluée sur la peau en journée au risque de voir de vilaines taches apparaître.
Et si vous voulez que ça swingue encore plus le matin à la maison, associez à l’huile essentielle de citron l’huile essentielle bio de litsée citronnée dans votre diffuseur : joie et bonne humeur seront au rendez-vous !
L’huile essentielle de pin sylvestre : un coup de fouet matinal
L’huile essentielle de pin sylvestre bio est bien souvent utilisée pour dégager les bronches et assainir l’air ambiant. Mais cette huile essentielle est aussi une stimulante qui agit sur les glandes surrénales et notre tonus. Vous pouvez pendant une semaine appliquer 2 gouttes pures de cette huile essentielle au niveau des surrénales, juste au dessus des reins : elle réduit les sensations de fatigue, les baisses de tension. Ne poursuivez pas au-delà d’une dizaine de jours ce protocole : si les symptômes persistent, préférez prendre rendez-vous chez votre médecin.
Vous éviterez cette utilisation chez les jeunes enfants, en dessous de 10 ans. Jusqu'à 14 ans, une goutte peut suffire ! Attention, cette huile essentielle peut être irritante pour la peau sur le long terme ou si une sensibilité cutanée existe déjà.
Une routine anti-poux avec les hydrolats
C’est la préoccupation n°1 des parents en cas d’épidémie dans l’école : protéger la tête de son enfant des parasites qui nécessitent ensuite un énorme travail de nettoyage dans toute la maison… et la voiture ! Qui n’a pas déjà vu les poux et leurs caractéristiques lentes blanches revenir malgré des traitements parce qu’ils avaient oublié de désinfecter le siège de voiture ?
Les traitements vendus en pharmacie sont souvent à base de produits de synthèse, certes efficaces, mais aussi agressifs pour le cuir chevelu sensible des enfants. Si l’on peut s’en passer, c’est mieux !
Comme souvent en aromathérapie, mieux vaut prévenir que guérir. Il est ultra-connu que l’huile essentielle de lavande fine possède des vertus répulsives et nombreux sont les parents qui déposent quelques gouttes de celle-ci derrière les oreilles de leurs bambins.
On préfère chez Loturae une méthode plus douce et tout aussi efficace ! En effet, il n’est pas recommandé d’appliquer pures à même la peau des huiles essentielles chaque jour. D’autant que la lavande comporte des molécules classées comme potentielles allergènes, le linalol par exemple.
On vous propose de vous tourner vers l’hydrolat de lavande bio et l’hydrolat de tea tree bio proposés par notre distillerie Saint-Hilaire. Dans un spray vide, mélangez à parts égales ces deux hydrolats et vaporiser les cheveux de votre enfant lorsqu’il va à l’école. Et si vous tenez à lui déposer une goutte de lavande (c’est bien suffisant !), faites-le sur son bonnet ou sur l’extérieur de son col.
On termine cet article avec le sourire aux lèvres : l’équipe de Loturae est certaine d’avoir aidé les écoliers, ados et leurs parents à gérer cette rentrée des classes pour qu’elle soit (presque) aussi attendue que les prochaines vacances !