Comment choisir un déodorant à la fois bio et efficace ?
-
Catégories :
Nos articles
Retrouvez tous nos conseils et recettes pour la santé, la beauté, le bien-être
Prenez soin de vous au naturel chaque jour !
Catégories du blog
Vouloir passer à la cosmétique bio et naturelle est une bonne chose à la fois pour vous et pour la planète. Mais il ne faut pas que ce soit au détriment de l’efficacité : dans ce cas, on retourne vite fait vers la cosmétique conventionnelle ! On voit souvent ici et là que les déodorants bio sont moins efficaces, mais qu’en est-il réellement ? C’est parti pour un tour d’horizon de déodorants naturels proposés par Loturae !
Les déodorants classiques vous font de multiples promesses : sans traces, efficace pendant 24h, anti-odeurs, antitranspirant… Pour les tenir, les marques font appel à des ingrédients polémiques. Les sels d’aluminium ont été largement décriés dans les antitranspirants, des produits d’hygiène qui vont plus loin que le déodorant en bloquant les pores de la peau et par là, le processus naturel de la transpiration. On les soupçonne d’avoir un lien avec l’apparition de cancers du sein au vue de leur proximité sur le corps. Mais aucune étude scientifique n’a pu démontrer leur implication directe dans des pathologies cancéreuses.
N’oublions pas d’autres substances utilisées dans les déodorants traditionnels : conservateurs (methylisothiazolinone, phénoxyéthanol, parabènes…) jugés perturbateurs endocriniens ou les parfums qui sont constitués de molécules potentiellement allergisantes.
Bref, l'effet cocktail des composants d’un déodorant classique produit sans doute des effets négatifs sur notre organisme. Sans compter tous les autres cosmétiques que nous appliquons sur notre peau chaque jour !
Fort heureusement, les déodorants bio, c’est-à-dire labellisés par un référentiel, ont éliminé ces ingrédients de leur formule.
Chaque corps a sa propre manière de transpirer même si le processus est le même pour tout le monde. Les glandes sudoripares libèrent un mélange d’eau, de sels minéraux, d’ammoniac, de divers acides et d’urée. C’est aussi un moyen d’éliminer nos toxines !
Mais notre manière de manger, notre système de régulation thermique, notre poids, nos hormones influencent la transpiration. Même nos émotions peuvent avoir un impact sur celle-ci : qui ne se souvient pas des auréoles sous les bras juste avant de présenter un exposé ou de passer un entretien important ?
Certaines personnes peuvent par ailleurs souffrir d’hyperhidrose, une transpiration excessive corporelle. Quoi qu’il en soit, notre transpiration n’est pas la même d’un jour à l’autre, en raison de la chaleur, des vêtements que nous portons, de notre état émotionnel. Un déodorant qui fonctionne un mois d’hiver ne sera pas le plus efficace en été.
Bien sûr que non ! S’il est nécessaire de limiter les mauvaises odeurs pour notre vie sociale, il faut laisser le corps réguler sa température. D’ailleurs, savez-vous d’où viennent les odeurs de sueur ? Elles sont causées par les bactéries qui se promènent naturellement sur notre peau et nous protègent. Plus précisément, ce sont les déchets de ces bactéries, qui grignotent notre sueur, à l'origine des odeurs dérangeantes !
Une hygiène corporelle ni trop excessive ni trop négligée avec notre pain dermatologique très doux Bioturm régule déjà le microbiote cutané, avant même d’appliquer un déodorant.
Il n’y a que vous qui puissiez déterminer vos besoins du moment, mais on vous donne un coup de pouce pour choisir le MEILLEUR déodorant bio pour vous.
Déjà fine à l’origine, la peau des dessous de bras subit aussi de multiples agressions : rasage, épilation à la cire, crème dépilatoire provoquent des microlésions. Elle devient réactive, avec des rougeurs. Parfois, un eczéma s’y développe. Tournez-vous vers notre déodorant douceur solide de Saint Hilaire, sans bicarbonate de soude qui irrite souvent les peaux sensibles. Hyper pratique, sa base de beurres de karité, de cacao ou de coco assure une protection de votre peau fragile quand ses fécules et argile absorbent l’excès de sueur. Vous préférez un format plus traditionnel ? Le déodorant roll-on spécial peaux sensibles Acorelle utilise les vertus purifiantes de la pierre d’Alun couplées à l’apaisante huile végétale d’amande douce et à l’eau florale calmante de camomille romaine pour une efficacité parfaite sans renoncer à la douceur des plantes.
Nous avons déniché un déodorant à base d’argent micronisé de la marque allemande Bioturm. Ultra efficace sur la transpiration excessive, il associe l’argent assainissant et les sels d’alun et de zinc pour équilibrer le microbiote responsable des mauvaises odeurs. Sans parler de son parfum frais et fruité et de son label BDIH…
Si vous avez une transpiration qui ne vous met pas dans des situations délicates, privilégiez nos deux déodorants aux effluves envoûtantes de jasmin pour le déodorant douceur bio Coeur de jasmin d’Acorelle et de citron-bergamote pour déodorant roll-on naturel Respire.
Ils assureront une protection suffisante pour la journée en laissant un sillage parfumé.
Eh bien oui ! Si nos aisselles sont l’endroit n°1 à réguler pour limiter la transpiration, nous possédons des glandes sudoripares ailleurs :
sur le visage (front, dessus des lèvres) ;
sur la plante des pieds ;
sur la paume des mains (ah, les mains moites à cause du stress !) ;
autour des orifices génitaux.
Si vous glissez dans vos sandales à cause de vos pieds humides, nous avons trouvé la solution : la crème déodorante pour les pieds Bioturm. Non seulement elle a des propriétés désodorisantes grâce à deux actifs végétaux (l'usnée, une variété de lichen et du menthol rafraîchissant) mais elle exfolie aussi la peau grâce à l’acide salicylique issu du saule et grâce à l’huile essentielle de gaulthérie.
Côté intime, misez sur le déodorant spray intime Bioturm pour être sereine lors du premier rendez-vous amoureux.
Choisir un déodorant bio vous permet non seulement d’éviter des substances nocives pour votre santé tout en protégeant l’environnement de productions industrielles cosmétiques lourdes.
Mais il y a d’autres avantages :
Vous ne mettez sur votre peau que des matières naturelles, certifiées par un organisme indépendant.
Certains ingrédients contenus dans de nombreuses formules (gel d’aloe vera, huiles essentielles, argile…) ont des pouvoirs qui se combinent. Une huile essentielle va à la fois parfumer le déodorant et lui apporter des propriétés assainissantes.
Vous pouvez utiliser un seul déodorant pour toute la famille !
Les compositions solides permettent de réduire les emballages plastiques, source de pollution quotidienne.
L’efficacité ne rime plus aujourd’hui avec composants synthétiques : ce qui était vrai au début de la cosmétique bio et freinait l’utilisation des déodorants bio, à savoir une efficacité relative, a été largement amélioré !